à propos de l'auteure
« Laurence Verrey est lauréate du Grand Prix de poésie Pierrette Micheloud 2020 pour l’ensemble de son oeuvre »
Longtemps engagée dans l’enseignement du français à des adultes migrants, Laurence Verrey a publié une quinzaine d’ouvrages, livres d’artiste, recueils de poèmes ou de prose dont les plus récents L’ombre est une ardoise, quatrains (éd. de l’Aire, janvier 2021) et un récit de vie Lutter avec l’ange, (éd Bernard Campiche, printemps 2021). Elle crée l’association Poésie en Mouvement POEM et initie dès 2015 les Salves poétiques à Morges, une fête du langage qui réunit autour de la création poétique des jeunes et des poètes renommés de la francophonie.
Elle reçoit le grand prix Pierrette Micheloud 2020 pour l’ensemble de son œuvre.
Publications
2021
publication de Lutter avec l’ange (éditions Bernard Campiche), article
1981
Dix écrivains en quête d’une ville
A partir du Cantique du Feu (prix Schiller 1987), la création poétique suit son rythme propre et sa nécessité. Laurence Verrey alterne écriture de poèmes et de proses et collaboration avec des musiciens et des peintres, dont de manière régulière avec la peintre et calligraphe Louise Beetschen depuis 2007 (Pour les diverses créations, livres d’artiste et recueils, voir bibliographie).
Publications en revues : Ecriture, Revue de Belles-Lettres, Chariton Review, la Traductière, Diptyque, Lieux d’être, Thauma, Ici et Là, La cinquième saison, … et sur le site Terre de Femmes.
Quelques poèmes sont traduits en portugais, anglais, arabe, italien.
Elle coordonne deux dossiers poétiques pour la revue française Les Carnets d’Eucharis: Poésie Suisse romande (2017) et le dossier en hommage à Gustave Roud (2018).
En 2021, outre un recueil de Quatrains, L’ombre est une ardoise, Laurence Verrey publie un récit de vie en dialogue avec le personnage biblique de Jacob, Lutter avec l’ange.
Activités littéraires et artistiques, formations
Elle est membre du jury du prix Michel Dentan de 1985-95 et du prix Schiller de 2008-2012.
Invitée pour des lectures et festivals de poésie en Suisse et à l’étranger (Paris, Marseille, Orléans, Québec…).
1998-2010 : Formation et enseignement du français aux étrangers en voie d’intégration. Des vies et des visages de partout sur son chemin.
2011-2012 :Formation en art-thérapie et animation d’ateliers d’expression. Découverte du dessin (crayon, charbon, fusain, pierre, pastel) et du geste de la main, qui donne naissance à Cryptogrammes, (Le Cadratin, 2015) un ouvrage réunissant 33 poèmes cryptés et encres de l’auteure.
Animation d’ateliers d’expression créatrice avec des seniors dans le cadre de Pro Senectute.
En 2013, Laurence Verrey crée l’association Poésie en Mouvement POEM,
consacrée au rayonnement de la poésie. Elle initie dès 2015 les Salves poétiques à Morges, une fête du langage qui réunit autour de la création poétique des jeunes et des poètes renommés de la francophonie. POEM propose également des soirées de lecture avec des poètes invités.